logo image
Accueil arrow Missions en Afghanistan arrow Mission 2010 arrow Projet annexe 1

Une rapide visite nous a permis de constater que l’enseignement expérimental ne s’était guère plus développé que ce qui avait déjà été constaté en 2009. Toutefois, la poursuite de cet enseignement et des démonstrations expérimentales de base est d’autant plus satisfaisante que le matériel que nous avions nettoyé et trié lors de notre première mission en 2008 reste très utile. A noter dans ce département à la moyenne d’âge élevée : un jeune laborantin a été récemment embauché pour s’occuper du matériel scientifique et préparer les démonstrations expérimentales.

Le matériel et les produits chimiques, commandés via la banque mondiale et reçus en 2009, ont été déballés par les professeurs, mais ceux-ci nous ont fait part de leurs difficultés à certifier leur bon fonctionnement. Un simple test d’alimentation avait déjà permis de renvoyer une partie du matériel défectueux. Malheureusement, le soutien pour l’installation et la vérification des performances du matériel n’ayant pas été fourni, la plupart des instruments ne sont toujours pas utilisés par les professeurs. Nous avons profité de notre visite pour installer et expliquer le fonctionnement de quelques instruments (pHmètre, colorimètre), mais d’autres, livrés sans notice, n’ont pu être testés.


Colorimètre (gauche) et « soi-disant » réfractomètre (droite) livrés par PSAW-India. Ils sont identiques en tous points, seuls les noms et numéros de série ont été changés. (Photo ABS - 2010)

En vérifiant le matériel, nous avons été particulièrement choqués par ce qui nous semble être purement et simplement du vol de la part de l’entreprise PSAW-India (en contrat avec la Banque Mondiale). Ainsi, parmi le matériel demandé par les enseignants figuraient des colorimètres, dont le fonctionnement nous a paru tout à fait satisfaisant, et des réfractomètres. Déballant ces derniers, nous nous sommes rendu compte qu’il s’agissait en fait exactement des mêmes instruments que les colorimètres, seuls les noms et numéros de série ayant été changés. Quant aux viscosimètres réclamés par les enseignants, seuls les bains thermiques semblent avoir été fournis.

Ainsi une partie du matériel fourni par cette entreprise est tout simplement défectueux mais de surcroît celle-ci s’est permis de fournir du matériel ne répondant absolument pas au cahier des charges de la Banque Mondiale et a tenté de tromper les enseignants. Il nous semble donc particulièrement important de notifier à la fois au président de l’UPK, mais aussi aux responsables de la Banque Mondiale, ce qui nous semble être un vol de l’argent destiné à l’UPK.

 


Actualites A.B.S.
L'A.B.S. est de retour de sa 5e mission à l'UPK (juin 12): bravo aux missionnaires!

 L'A.B.S. recherche du materiel pédagoqique

Partenaires