logo image
Accueil arrow Missions en Afghanistan arrow Mission 2009 arrow Actions Futures

1° Avec la Faculté de Chimie de l’UPK

Nous espérons pouvoir maintenir un contact régulier avec les professeurs de la Ffaculté de Cchimie, directement via les adresses de messagerie électronique que nous leur avons créées mais aussi de façon indirecte via les trois élèves prometteurs que nous avons repérés.

De cette façon, nous espérons pouvoir les aider à répéter l’expérience de cours de chimie expérimentale à l’aide de vidéo récupérées sur internet.

Les collectes de matériel en France, si une prise en charge du transport similaire à notre expérience de 2008 peut être mise en œuvre, peuvent permettre de développer certains aspects de chimie expérimentale sans attente du matériel commandé via la Banque Mondiale. Par exemple, nous avons récupéré une HPLC (High Performance Liquid Chromatography) dont l’envoi, l’installation et la formation nécessaire pourraient faire l’objet d’une prochaine mission en 2010 si l’utilité de ce matériel est avérée.

Enfin, et c’est peut-être le point le plus crucial, nous avons contacté la BM pour être tenu au courant de l’évolution de la commande et participer aux éventuelles révisions de la liste de matériel.

 

2° Avec la Communauté Francophone

Suite à une rencontre avec Denis Sainte-Marie de l’Ambassade de FranceFrance, et des responsables de l’enseignement du français etou encore deles formateurs responsables de l’enseignement scientifique pour les lycées Esteqlal et Malalai, des pistes pour une collaboration renforcée à l’avenir ont été évoquées.

Ainsi l’organisation dedes stages de vacances pour les lycéens, orientés sur l’aspect expérimental (incluant , éventuellement avec des visites des laboratoires de l’UPK), pourraient être organisées conjointement paravec les lycées et avec la participation de l’Aide Badakhshan Solidarité. En outre, nNous nous sommes proposés comme conseillers pour les enseignements de physique-chimie et notamment pour la révision des listes de matériel, les formateurs étant plutôt biologistes.

 

3° Avec le Ministère de l’Education

Nous avons aussi pu rencontrer le vice-ministre de l'’éducation pour proposer notre aide pour la révision des manuels de physique-chimie du collège au lycée. Si le contact a été très bon et la discussion agréable avec le vice-ministre Ghaznawi, il n’en a pas été de même avec les responsables de la rédaction eux-mêmes.

Finalement, nous n’avons pas pu obtenir les épreuves des dernières versions et notre aide a été rejetée. De ce que nous avons pu voir,Néanmoins, il il semble que la qualité des manuels se soit fortement améliorée même si nous n’avons pas pu juger le contenu.


Actualites A.B.S.
L'A.B.S. est de retour de sa 5e mission à l'UPK (juin 12): bravo aux missionnaires!

 L'A.B.S. recherche du materiel pédagoqique

Partenaires