logo image
Accueil arrow Missions en Afghanistan arrow Mission 2008 arrow Conclusions

Les principaux enseignements tirés de la mission amènent à considérer deux directions de travail pour prodiguer une aide durable à l’UPK dans le domaine de l’enseignement de la chimie.

Support logistique et pédagogique

Les deux départements ont besoin de matériel mais aussi de la formation nécessaire à son usage. Tant au niveau pédagogique que logistique, il est apparu essentiel pour le bon fonctionnement de l’enseignement expérimental qu’un programme d’approvisionnement régulier en matériel soit instauré et que les départements de destination soient formés pour la bonne gestion et l’utilisation de celui-ci.

 

Nettoyage et rangement de la réserve de matériel chimique. (photo ABS - mai 08)
 

 

Programme d’échange

Le département de chimie technologique en particulier pourrait grandement profiter d’un programme d’échange. Tant au niveau des élèves qu’au niveau des enseignants, le niveau n’est bien sûr pas équivalent au niveau français. Toutefois, les connaissances théoriques de base semblent bien maitrisées ce qui devrait permettre aux étudiants de suivre des cours en France.

Les apports principaux d’un programme d’échange dans ce cas serait de :

  • rénover les approches d’enseignement pour stimuler le questionnement ;
  • sensibiliser étudiants et professeurs aux principales évolutions de la chimie des 30 dernières années dont l’importance nouvelle accordée à la sécurité et à la pollution ;
  • ouvrir des perspectives pour les étudiants : à quoi mène la chimie ? (pousser à l’entreprenariat).



Actualites A.B.S.
L'A.B.S. est de retour de sa 5e mission à l'UPK (juin 12): bravo aux missionnaires!

 L'A.B.S. recherche du materiel pédagoqique

Partenaires